Qu'est-ce que la synergologie ?

apprenez à voir la communication

Le mot “Synergologie” a été formé à partir des préfixes SUN (être ensemble), ERGO (actif), LOGOS (discours).
Étymologiquement : être actifs en 
situation de production de discours.

C’est une discipline dont l’objet est de mieux décrypter le fonctionnement de l’esprit humain à partir de son langage corporel, an ayant comme objectif d’offrir la communication la mieux adaptée. Cela est fait en utilisant une méthode de classification de l’information non verbale afin de pouvoir discuter de leurs observations.

La discipline est aujourd’hui enseignée dans le monde par une équipe formée par Philippe Turchet. Chercheur en Sciences Humaines, qui a développé cette méthode de lecture de la communication non verbale. Ce synergologue de renommée mondiale continue ses recherches sur la Synergologie, principalement au Québec. Il est à ce jour l’auteur de nombreux ouvrages sur le langage corporel.

La synergologie, parce qu’elle travaille sur le langage du corps, s’adresse évidemment à chacun, mais son approche rejoint les préoccupations du monde du travail.

  1. Ressources humaines et gestion d’équipes
  2. Enseignement, formation de groupe et individuel
  3. Corps policiers, enquêtes, intervention, sécurité publique
  4. Ventes, représentation et service à la clientèle
  5. Professionnels de la santé et des services sociaux
  6. Éducation, communication et consultation juridique
  7. Relation publiques

Secteurs de pratique

le monde de l’éducation

Lorsqu’un enseignant dépiste qu’un enfant est en difficulté, il est souvent déjà trop tard. S’il avait pu intervenir en s’apercevant que face à la difficulté naissante l’enfant montrait des résistances, cet enfant n’aurait peut-être pas été en difficulté. Il ne serait pas en train de penser que dans cette matière, « je suis nul ».

Mais quelles sont les pistes qui auraient permis de comprendre ce qui se passait dans ce cas précis? Elles sont vraiment multiples, mais nous pouvons déjà garder présent à l’esprit le fait qu’une personne qui ne nous écoute plus (c’est le cas d’un enfant en difficulté) cesse de cligner des paupières.

En clignant des paupières, nous amenons activement les informations dans notre cerveau pour les stocker. Lorsque nous sommes fatigué, stressé, dépassé, nos yeux se mettent à cligner beaucoup moins régulièrement.

Les signes permettant de percevoir le désaccord d’un enfant, sa fatigue, un certain nombre de perturbations, sont multiples et le travail du synergologue est de mettre l’enseignant, l’éducateur, le professeur, sur la piste des dysfonctionnements dans la communication.

le monde de la sécurité

Dans le domaine de la sécurité, percevoir que sa vie est en danger peut être vital; observer que l’autre nous ment, lorsqu’il est aux prises avec des difficultés lourdes, est primordial; comprendre qu’il existe des pistes non verbales pour remonter jusqu’à la vérité permet de développer des attitudes professionnelles plus efficientes.

C’est ainsi, que mentir, se cacher, être sur le point d’agresser l’autre, passent par de multiples petits signaux non verbaux. Ces signaux sont souvent très clairs parce qu’ils sont amplifiés par l’effet du stress.

Le synergologue apprend à mesurer le décalage entre le discours employé et les pensées non formulées, ce qu’il appelle « le hiatus de communication ». Mettre en lumière ces signaux pour permettre de voir venir le danger, comprendre que l’autre n’est pas toujours clair avec nous, font partie des objectifs de nos formations.

LES PROFESSIONS MÉDICALES ET PARA MÉDICALES

Derrière la plupart des mal-être se cachent des non-dits. La synergologie apprend à repérer le mal-être à partir des réflexes de communication des personnes en situation d’interaction.

Mais prenons plutôt un exemple qui nous permette de comprendre davantage comment la synergologie peut venir en aide aux professions à caractère médical.

Lorsque nous parlons, nous faisons des gestes. Pour évoquer certains sujets, nous utilisons une main plutôt que l’autre et montrons, ce faisant, que nous privilégions certaines ressources cérébrales plutôt que d’autres. Des grandes constantes existent qui permettent de lire la nature de nos gestes. Certains gestes sont « atypiques ». Ils auraient dû tout bonnement être plutôt faits « avec l’autre main ». Ils sont une mine d’or pour mieux comprendre le patient.

Ne nous trompons toutefois pas de cible, le synergologue perçoit les hiatus de communication, les décalages entre dit et non-dit, il les enseigne et il permet au médecin, au thérapeute de les relever, de les contrôler, de mesurer comme tout cela est sérieux, mais le synergologue n’est pas un thérapeute et la synergologie située dans le champ de la communication, n’est pas une discipline à connotation médicale ou para médicale.

Qu'est-ce qu'un synergologue ?

La discipline est aujourd’hui enseignée dans le monde par une équipe formée à la Synergologie par Philippe Turchet. Chercheur en Sciences Humaines, qui a développé cette méthode de lecture de la communication non verbale. Ce synergologue de renommée mondiale continue ses recherches sur la Synergologie, principalement au Québec. Il est à ce jour l’auteur de nombreux ouvrages sur le langage corporel

Les formations en synergologie sont évaluées grâce au droit de regard des associations auxquelles elles sont rattachées. Ces structures nationales sont à la fois indépendantes et en contact étroit entre elles. Elles constituent une garantie; celle de voir chaque nouvelle acquisition non verbale intégrée à une vitesse et un rythme constant, quel que soit le pays dans lequel la discipline est enseignée.

Tous les formateurs en Synergologie, à partir de pré-requis universitaires ou professionnels acquis dans leur champ de compétences, ont suivi les 300 heures de formation nécessaires à intégrer la discipline.

Devenus Synergologues, ces formateurs en langage des gestes ont également suivi une formation spécifique et complémentaire, de formateur à la synergologie. Tous ces temps de formations ont été évalués et validés par le passage de diplômes correspondants.

Comment devenir synergologue ?

Les formations en synergologie permettent de mieux comprendre la signification de gestes importants à lire, mais si la formation s’arrêtait là, la synergologie ne serait qu’une méthode.  Donc, les formations permettent également de développer une qualité d’écoute permettant de mieux comprendre l’autre et de devenir ainsi réceptif à davantage de messages. L’aspect discipline de la synergologie permet enfin à chacun de mieux comprendre comment la synergologie s’intègre dans le champ des sciences et, pour les participants d’avantages orientés vers la recherche, de trouver des perspectives nouvelles de réflexion.

La Synergologie est une discipline. Trois niveaux de formation s’offrent à vous pour une totalité de 15 séances sur une période approximative de trois ans. Il s’agit du niveau technicien (séances 1 à 5), praticien (séances 6 à 10) et du niveau praticien senior (séances 11 à 15). Il faut généralement prévoir 5 modules de deux jours par an.

Vous retrouverez les écoles reconnus dans l’enseignement de la synergologie sur le site suivant : synergologie.org

Devenir membre de l'AQS

Télécharger le formulaire d’adhésion, et faites-le parvenir à l’adresse suivante avec votre chèque  : 

AQS – Association Québécoise de Synergologie
Tania Desjardins
575 Chemin de Touraine, CP 50043,
Boucherville, QC, J4B 0B6